Appel à candidatures 2025
Date limite de réponse : 3 novembre 2025
à 17h ( Guadeloupe/Martinique), 18h( Guyane).
Documents d’artistes est un outil de ressource documentaire numérique consacré aux artistes plasticien·nes contemporain·es vivant en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Fort de plus de 20 ans d’existence, Documents d’artistes accompagne les artistes dans la valorisation et diffusion de leur travail sur le long terme. Le Réseau documents d’artistes réunit à ce jour 8 Documents d’artistes en région en France et à l’international. Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies sera le premier du Réseau documents d’artistes à être inter-régional en réunissant : la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.
À travers la création d’un site internet, Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies vient enrichir l’écosystème de l’artiste aux côtés des lieux de diffusion, de résidence, de production et de formation en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies est un fonds documentaire qui contribue à la diffusion et à la reconnaissance des artistes professionnels en présentant en ligne des reproductions d’oeuvres, des CV ou bio-bibliographie, des portraits filmés, des textes critiques, des agendas d’expositions et de rencontres professionnelles, et bien d’autres éléments.
Outil de découverte et de recherche des scènes artistiques de Caraïbes et Amazonies, Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies, mettra à disposition de tous les publics une documentation riche et détaillée d’une sélection d’artistes, réactualisée régulièrement. Ce travail éditorial sera complété par des actions de communication et de médiation permettant de valoriser les artistes présentés. L’équipe de Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies les accompagnera sur le long terme en leur proposant une réflexion renouvelée sur la représentation de leurs oeuvres, un soutien technique et une visibilité élargie.
Le site internet de Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies hébergera la publication de dossiers monographiques pour la mise en valeur de l’actualité, la diversité et la richesse des scènes artistiques contemporaines guadeloupéenne, guyanaise et martiniquaise. Au travers d’actions de visibilité, de rencontres professionnelles et d’accompagnement des parcours, Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies s’inscrit comme un relais entre la création, le secteur professionnel et les publics, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’échange inter-régionale, mais aussi avec le national et l’international.
Une fois les artistes sélectionné·es, chaque dossier monographique est réalisé en concertation avec chacun·e, pour définir les contenus et leur organisation. Chaque dossier est entièrement conçu en s’adaptant au travail de l’artiste et n’est en aucun cas la reprise d’un document préexistant. Ce travail requiert la pleine disponibilité des artistes.
La visibilité et l’accompagnement offerts par Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies se construit également à travers la mise en réseau professionnelle, la tenue des comités de sélection et de Meet-ups.
Ces programmes réunissent en présentiel et en distanciel des professionnels internationaux en art contemporain dans le bassin caribéen, continental comme insulaire, et à l’international. Chaque territoire accueillera à son tour des visites d’ateliers, des temps de formation et de mise en réseau orchestrés par ces professionnels.
COMITÉ DE SÉLECTION
Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies sera une ressource documentaire numérique consacrée aux artistes visuels de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Ce fonds documentaire est régi par la récurrence d’un appel à candidatures par an, la sélection sera effectuée par un comité de sélection composé d’experts et professionnels de l’art contemporain venus de l’arc caribéen et d’Europe. Pour cette première année, le comité de sélection ira jusqu’à maximum 5 artistes sélectionnés par territoire. Il est important de noter que DDA CA est un fonds qui se construit sur le long terme, de manière progressive. Pour cette première année, le comité de sélection sera organisé en présentiel en Martinique. Chaque année le comité de sélection sera organisé dans un territoire différent.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Remplir le formulaire Google Form suivant : cliquez ici .
Le formulaire est à soumettre avant le 3 novembre 2025 à 17h (Guadeloupe/Martinique), à 18h (Guyane).
PROFIL DES ARTISTES CONCERNÉ·ES
- Exercer une activité professionnelle depuis au moins 3 ans en tant qu’artiste plasticien·ne et témoigner d’une activité professionnelle active, notamment via des expositions et des collaborations avec des structures artistiques en région, en France hexagonale et/ou à l’étranger.
- Avoir une pratique professionnelle suffisante pour générer une documentation approfondie et éditorialisée
- Vivre et/ou travailler en Guadeloupe, en Guyane ou en Martinique
CALENDRIER
- Réception des candidatures > du 23 septembre 2025 au 3 novembre 2025
- Comité de sélection > entre le 8 décembre 2025 et le 11 décembre 2025
- Réponse aux candidats > le 19 décembre 2025
Cet appel à projets est porté par l’association Préfiguration Documents d’artistes Caraïbes. Les partenaires structurels ayant permis la préfiguration du projet sont : la Station Culturelle, Artistk Rézo Caraïbes. Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies est soutenu par : DAC Guadeloupe, DAC Martinique, DCJS Guyane, la Région Guadeloupe, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Collectivité Territoriale de Martinique.

