AARC

L’œil immense des possibles…
les amis de artistik rézo caraïbes

La photographie un outil fondamental au cœur de tous nos projets notamment déclinés autour de programmes de médiations, d’ateliers et de rencontres transdisciplinaires intitulés “L’œil multiple”

Ainsi naîtra en première ligne pour 2020 : les MOIS DE LA PHOTO en Guadeloupe et en Martinique sous forme de rencontre en webinaire en dialogue avec la Guyane. Bien qu’il existe des initiatives et un terreau riche autour de l’image, nous constatons l’absence d’un réseau pérenne autour d’un projet fédérant les professionnels de l’image. La photographie un outil fondamental au cœur de tous nos projets notamment déclinés autour de programmes de médiations, d’ateliers et de rencontres transdisciplinaires intitulés “L’œil multiple and The missing stories”. Autant de récits que de regards sur l’actualité artistique et culturelle.

Cette association à but non lucratif développe des objectifs clairs : la promotion de la photographie, les productions relevant des arts visuels, les œuvres audiovisuelles, cinématographiques, les industries culturelles et créatives et les formes innovantes en lien avec tous les autres champs-ressources possible comme la littérature, les nouvelles technologies, les espaces numériques, mais aussi la musique, le patrimoine, le tourisme et de fait toutes les nouvelles formes qui touchent aux industries culturelles et créatives y seront questionnées. Les actions se renforcent par: la diffusion des travaux d’artistes et d’auteurs, la mise en place d’évènements culturels et artistiques en Martinique, en Guadeloupe et dans d’autres lieux en résonance.

Création d’outils de diffusion : 
observatoire artistique et culturel, site web, documentaire, filmographie, archivage vidéo, exposition, photographie, lecture de porte folio, rencontres, streaming…

La mise en place d’une plateforme, espace laboratoire, d’expérimentations mais aussi de conseils, de formations pour les artistes et les publics. Il s’agit d’une plateforme qui apporte des solutions et de la visibilité au secteur de la Culture dans les territoires.

Ouvrant ainsi, sur d’autres frontières l’œuvre et les artistes, les professionnels du secteurs, et ce au-delà des contours de nos espaces archipéliques. Comptant surtout sur la création d’outils de diffusion : documentaire, filmographie, observatoire artistique et culturel, site web, archivage vidéo, exposition, lecture de porte folio, rencontres, streaming et autres formes innovantes. Elle mise sur la communication, la pédagogie, l’éducation artistique et culturelle, la sensibilisation quant au fait artistique, mais également avec des approches historiques, techniques, logistiques, esthétiques, sociales, économiques… en lien avec la société antillaise, en visant un large public mais surtout les jeunes porteurs de l’histoire dès aujourd’hui pour demain. Nos actions s’orienteront aussi vers les quartiers et publics éloignés des espaces culturels. Afin de raconter ensemble l’histoire d’une société qui pense la photographie du réel.

« Art, Culture et Société » …

2020

Déploiement du projet Lauréat ACCÈS CULTURE
« NALIBANDA / LAKOU »

2021

Lauréat SODAVi,
Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe

2022

Lancement de la Galerie Artistik Rézo Caraïbes

Lauréat du dispositif « La Collection »,
Catalogue de projet du programme
Archipel.eu,
Institut français,
dans la catégorie photographie.

2022 doit continuer à accueillir des espaces d’innovation.
Pour nous, cette nouvelle année sera un défi de transition.
En 2022 nous vous invitons à rêver et à ancrer vos souhaits
dans des actions concrètes.

Un long processus en cours avec vous et pour vous!

Nous vous proposons de vous accompagner, de ré-inventer avec vous,
Nous vous invitons à lever le voile sur les récits manquants…

Avec vous, une nouvelle histoire commence aujourd’hui!

L’association

Association des Amis de Artistik Rézo Caraïbes, en Guadeloupe, est une association loi 1901 créé par des acteurs de la culture et des bénévoles.

Dans un contexte de renouvellement des territoires et des espaces culturels, notre association propose de développer une réflexion globale sur le rôle et la place des institutions, des associations culturelles et patrimoniales type loi-1901 en général sur nos territoires. 

Nous souhaitons interroger la place que ces structures entendent prendre en tant que porteuse de projets dans des zones dites enclavées ou périphériques. Se situant au nombre de ces associations du territoire, nous souhaitons évaluer à travers des outils d’analyses, des actions structurantes, des expertises, les qualités des réseaux d’acteurs associatifs en matière d’implication locale et de construction territoriale, ceci en mettant en place une plateforme innovante de coopération.

A travers nos programmes, et propositions nous mettons en avant leurs capacités à inventer ensemble, à co-écrire, mutualiser, tout ceci en décryptant les espaces innovants, les ruralités émergentes, tout en nous interrogeant également sur les limites de nos actions, de façon à en développer les contours.

On se demande toujours si les projets définis par les associations loi 1901 peuvent être pérennes et si les associations doivent être considérées comme des porteurs de projets efficaces ? 

Nous positionnons notre association dans ce questionnement, avec l’ambition de mener nos travaux à partir d’une approche croisée, effectuée avec des acteurs qui souhaitent travailler ensemble tout en gardant leur autonomie. Nous comptons sur l’optimisions de notre espace digitale pour développer nos réseaux au-delà des rives de la Guadeloupe. Nous Amis de Artistik Rézo Caraïbes somme engagés aux côtés des équipes de l’ARC, tout en développant des projets propres de façon à tisser un réseau professionnel et bienveillant en matière culturelle.

Son cœur de mission : Le développement de projets innovants comme les Rencontres photographiques dans les Antilles françaises d’Amériques, la diffusion également dans les RUP, les PTOM, et à l’international. Nous souhaitons mettre en correspondances sur nos projets des équipes artistiques professionnelles implantées dans les lieux cités.

Ses domaines d’intervention :  Les arts visuels, la photographie, la vidéo, la musique, la danse, le théâtre, leurs formes diverses, innovantes et croisées ; pour la scène, les tiers-lieux, l’espace publique.

Ses axes de travail : Créer, Piloter, Organiser toute action culturelle et artistique (photographie, spectacle vivant…), Valoriser le patrimoine matériel et immatériel, Mener des actions de Coopération sociale, artistique et culturelle.

Ses outils : Une gageure centrée sur la pratique, le travail d’équipe et la mise en situation professionnelle : une pédagogie active, un travail de veille constant, la transmission, la formation, l’animation socioculturelle, le développement digital

Projets actifs :  NA LIBANDA, MOIS DE LA PHOTO (Guadeloupe, Martinique), Artistik Rézo Galerie, TAMBOURS MONDE

Étude : SODAVi Guadeloupe (Mars à octobre 2022)

Bureau actif :
Présidente, Cynthia PHIBEL 

Trésorier, Éric VÉLARD