Daniel Dabriou est né et vit en Guadeloupe, son intérêt pour le monde à travers la photographie remonte à son enfance. Il s’est formé à la photographie lors de stages à l’EFET Photographie (Paris) en 1986/87, en étant assistant de photographes. Au cours de l’année 2014, il ajoute à sa formation l’Ecole de Photographie d’Arles.
Issu d’un environnement culturel façonné d’oralité, il ne cesse de s’interroger sur la relation entre l’image et le verbe. Son approche photographique est à la fois documentaire et plasticienne. L’homme est à la base de sa recherche photographique, dans toute sa complexité.
Son travail est hybride, il se fait en argentique et en numérique, à la chambre photographique. Pour Daniel Dabriou la chambre photographique est un accès à une autre temporalité de la photo. Il porte, depuis quelques années, un intérêt particulier aux anciens procédés d’impressions photographiques, callitype, cyanotype…, pour la poésie qu’ils intensifient dans l’image.
Sa pratique est plurielle, il refuse l’enfermement dans un type de photographie et préfère parcourir et explorer des territoires différents. Il utilise la dimension poétique de l’image pour s’écarter des archétypes représentatifs des territoires caribéens.
Il intervient régulièrement comme enseignant en photographie en classe préparatoire aux concours d’entrée en école d’art. Depuis les années 2010, il présente son travail lors de diverses manifestations culturelles et d’expositions collectives ou personnelles, en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Parmi les plus récentes, on retiendra :
- 59°, Une terre, des hommes, un rhum, Musée Saint John Perse, novembre 2018-Janvier 2019 ;
- Entre danse et transe, Musée Saint-John Perse, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 2017;
- Carré d’art de Guadeloupe Governement House, Saint-John’s, Antigua, 2016 ;
- Il travaille depuis 2014 sur, Dlo doubout*, (une étude photographique en cours, qui porte sur les fondements et l’évolution de la société guadeloupéenne à travers le prisme de la canne à sucre, c’est un projet collectif.)
- Il est également l’auteur de Carnaval en Guadeloupe – VIM, Very Important Mass, publié en 2012
- Deux articles ont été publiés sur son travail par Black Renaissance Noire NYU, New York, en 2017
- Il est aussi présent dans des collections publique.
* Dlo doubout : Canne à sucre.