NA LIBANDA
en quelques mots…
Congo rdc – guadeloupe – martinique
Avec le soutien de l’Institut français et de l’Agence Française de Développement dans le cadre du programme « Accès Culture ».
Un projet soutenu par les DAC de Martinique et de Guadeloupe, par la Région Guadeloupe
et le Conseil départemental de la Guadeloupe. Projet étendu à mai 2024.
NA LIBANDA en RDC, LAKOU aux Antilles ouvre sur un projet pilote
aux Antilles françaises et au Congo RDC. Ensemble nous ancrons une réflexion sur le terrain
quant aux politiques publiques de la Culture et l’art dans l’espace publique, ouvrant à un questionnement, une exploration des industries culturelles et créatives.
C’est au cœur d’un réel social étendu au monde que se situe ce projet. A travers des expériences artistiques transversales, immersives et cognitives, les artistes questionnent l’art comme tout à la fois un espace de contestation, de lien social et de création poétique. Les artistes dans ce dialogue sud/sud traversent des histoires individuelles et collectives ouvrant sur une approche inclusive de l’art et de la Culture.
NA LIBANDA/ LAKOU renvoie à ces espaces dits de l’ultra périphérie, en marge, en disparition… Toutefois, ici, par l’acte des créateurs-trices NA LIBANDA/ LAKOU vient signifier l’éclosion d’émergences, de nouveaux centres, de nouveaux lieux où il s’agit de faire acte au monde.
Ce projet rassemble des plasticien.ne.s, des architectes, des designers, des chercheur.e.s, des galeries, des musées et s’articule autour des publics.
Une partie du programme est orienté du cycle 1 au cycle 4, l’autre s’adresse aux lycées et université pour ce qui est du volet pédagogique. Dans le volet « Art et société » nous nous attachons à travailler dans les quartiers éloignés des centres culturels en y interrogeant les pratiques culturelles locales aux regards du travail développé par les artistes en résidence alternativement au Congo RDC et aux Antilles
Par ailleurs, en animant ce projet sur l’ensemble de ces trois territoires nous valorisons une approche du tourisme culturel et mémoriel, en activant des actions de coopération entre acteurs culturels de Guadeloupe, Martinique et d’Afrique. Par là même nous apportons une réflexion sur le tourisme lent et sur les industries culturelles et créatives avec un pôle très axé sur la Recherche et les expériences de terrain.