Artistik Rézo Galerie

DANS NOS SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES
L’ART A PLUS QUE JAMAIS FORCE ET PLACE

Initié en 2009 sous la forme du programme « Hors champ » et des rendez-vous comme :
« Une nuit, une œuvre » … créé par Cynthia PHIBEL à l’Atelier 22. Les rencontres autour de l’art questionnent alors, au cœur de la friche Le Ventre de la Baleine à Pantin,
les problématiques de montrastation, de circulation des œuvres et des artistes, de visibilité donc. Ce projet vivant qui interrogeant tout à la fois l’œuvre sur le plan formel
, esthétique
et
son rapport au lieu, au monde trouve plus de 10 ans après une autre forme de galerie augmentée d’expériences vidéo notamment, en ligne.

Grâce à la rencontre de nouveaux acteurs-trice, entrepreneur.e.s culturel.le.s, amour.eux.euses de l’art, qui de fait sont des passionné.e.s d’arts, de culture, nous avons consolidé ce projet. En interrogeant également les logiques économiques liées à la circulation des œuvres et la mise en place de projet d’actions culturelles, la galerie est ouverte aux collaborations en itinérance. 

La Galerie Artistik Rézo est axée autour de la création artistique et des formes innovantes en matière de création. Il s’agit d’une plateforme avec une dimension pédagogique, sur l’actualité des arts, dont le rayonnement a pour ambition d’atteindre les territoires français d’Amériques, la Caraïbe, l’Afrique, le monde. Cet espace est augmenté de collaborations qui tiennent compte d’une dimension de recherche, de projet pilote, de résidence, de documents d’artistes, d’espace de promotion de l’art et d’ouverture de marché, eut égard à une réflexion sur l’entrepreneuriat culturel.

C’est le lieu même de la liberté d’expression en phase avec l’inaliénable terreau du vivant où puisent les artistes. L’art est le lieu neuf où se dit l’entour entre contemplation et constat –parfois critique- du monde.

On peut parler d’un véritable phénomène sociologique, l’actualité n’a de cesse de nous prouver que l’art fait partie intégrante de notre quotidien : à noter le pouvoir d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture, d’une installation, d’une œuvre dans l’absolu !
Alors que la mondialisation pose nécessairement la question des identités culturelles de chaque territoire face à un tout globalisé, à l’heure où la pandémie terrasse les certitudes, ce projet fait le vœu du désenclavement, du changement de paradigme.

Si la problématique locale/globale ne date pas d’hier, elle est plus que jamais d’actualité. Les identités ne sont pas mortes. Mais, définitivement, le monde s’ouvre sur un Tout-monde au sens d’Édouard Glissant.

Nous partageons en tant qu’humain de plus en plus d’espaces connectés au-delà des frontières.

Aussi ce projet ARTISTIK RÉZO GALERIE et ses rhizomes ont pour ambition de créer une nouvelle donne culturelle par la voie du web de la presse à l’échelon de l’espace multiculturel de la Caraibe et du monde. Avec ARTISTIK RÉZO GALERIE nous proposons une plateforme intelligente en ligne et vous invitons à tisser de nouveaux territoires, de visibilité pour la création artistique de la Caraibe en liant un dialogue ouvert avec la pensée diasporique.

  • L’axe de réflexion est : Un projet ciblé art et culture, recherche et innovation en matière d’arts visuels, de photographie, de communication numérique et digitale, ainsi que toutes les techniques autour du dessin.
  • L’opportunité de créer un médium culturel qui s’adresse et parle au plus grand nombre tout en prenant en compte des espaces dits émergents, en réseau avec les îles et les continents.
  • Mener une politique de désenclavement des pratiques artistiques dites « ultramarines » ou « Ultrapériphériques».
  • La durabilité s’étend au-delà du seul site ARTISTIK RÉZO GALERIE mit en ligne pour s’étendre en expositions, en rencontres, en résidences, en marché de l’art…
  • Il s’agit de poser plus largement la question de l’écriture sur les œuvres, et d’envisager l’édition sur les œuvres elles-mêmes avec des « livres d’artistes », des catalogues, des espaces critiques entre autres.
  • La finalité à moyen terme est la mise en place d’une application et d’une édition propre établie localement et de fait, parlant au nom de ses propres lieux et imaginaires, ce avec les espaces voisins associés. Relevant les informations innovantes quant aux créations artistiques contemporaines des territoires français d’Amériques, la Caraïbe en dialogue avec l’Afrique, avec une dynamique ouverte sur le monde, cette perspective s’inscrit dans un dispositif de coopération et de galerie d’art en ligne.

www.galerieaarc.com

instagram