Le RÉZO

PRÉSENTATION

Il s’agit d’un regroupement du tissu associatif autour d’une dynamique collaborative
qui fait du rhizome l’essence de la rencontre. Photographe, auteur.e, artiste, comédien.ne,
chercheur.e, graphiste, webmaster, designer… Et tous les corps de métiers du champ artistique, culturel, social, économique: la vie en somme ! 

Il s’agit d’un regroupement du tissu associatif autour d’une dynamique collaborative qui fait du rhizome l’essence de la rencontre. Photographe, auteur.e, artiste, comédien.ne, chercheur.e, graphiste, webmaster, designer…

Nous souhaitons soutenir la création artistique transdisciplinaire, oui des pratiques rhizomiques, comme nos identités, nos paysages, nos imaginaires. Et ainsi, créer des espaces numériques, développer une approche digitale, accompagner les artistes, diffuser les œuvres pour sortir nos pratiques, nos cultures, notre patrimoine de l’enclavement. En quête de pratiques émergentes qui ne sont non pas à l’ultra périphérie mais au carrefour de notre contemporanéité. Autour de propositions innovantes nous avons pour objectifs de mettre en relief une approche transversale des arts et de la culture. Le RÉZO s’accorde aussi à la mutualisation de ses moyens et coûts sur le développement des actions culturelles, tout en conservant une ligne éditoriale propre à chaque association.

Creative Rézo

Rézo Amazonie

Origine
du projet “RÉZO”

Impulser par l’expertise de l’Agence d’Ingénierie Culturelle sur la nécessité de structuration des acteurs culturels sur les territoires concernés : Ces associations fortes des conseils et accompagnement de l’agence s’accordent à tisser un réseau dynamique, qui esquissent des passerelles entre elles, des espaces de mutualisation dans la résolution de problématiques pratiques par exemple.

Voilà ce qui a encouragé la mise en place d’une coopération dans le tissu associatif avec la rencontre de l’Association des Amis de Artistik Rézo Caraïbes, CREATIVE REZO et RÉZO AMAZONIE. Nous visons le développement de la visibilité et de l’image de nos réseaux conjugués à partir d’expertises spécifiques (arts visuels, littérature, lecture mise en scène, théâtre, danse, performance et autres nouvelles formes). Le RÉZO a en commun le souci des publics socialement défavorisés, les personnes en recherche d’emploi et en insertion, les personnes en situation de handicap, les malades, le jeune public, les scolaires, les étudiants, les personnes âgées, les personnes fragiles. Nous avons un cœur de cible axé autour des artistes et des acteurs culturels que nous encourageons à un dialogue avec les publics cités.

Toutes ces associations en gouvernance interne propre, sont liées par des vocations convergentes – travailler au plus près des artistes, des publics, mettre en valeur le patrimoine culturel, artistique, visuel et défricher des terrains méconnus des imaginaires et de l’ancrage de l’histoire de l’art dans nos territoires. Il s’agit donc de coopération pour créer un programme qui tissera des ponts entre les régions, collectivités en présence : Guadeloupe Guyane, Martinique toujours à l’écoute des échos du monde. Nous nous appuierons sur des travaux de recherche et d’expérimentation visant à développer le travail des artistes travaillant dans les territoires cités. Notre ambition est de désenclaver la circulation et la production des artistes, des œuvres, des images, à partir de nos objectifs de mutualisation, tout en gardant une gestion propre à chacune des associations.