Rufin Shirley est née à PARIS en 1985 , elle vit et travaille à Fort-de-France en Martinique. Diplômée avec les félicitations du jury : obtention du DNSEP en Juillet 2009 (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques)
“Dans ma démarche plastique, l’image photographique est une passerelle pour manipuler le réel. Car je veux proposer une image sensible et non pas une image représentative du corps.
Si l’on part du principe que la société façonne le corps, un corps sans contexte social est donc anonyme: il devient une pure utopie. Ainsi ma pratique fait état d’un processus de mise en crise de la perception du corps par une action chimique qui altère, défait, décompose, et détruit l’image pour conduire à une perte du sujet.
A travers ce processus, le corps devient l’empreinte de l’instant photographique. Par la manipulation de son image il est transfiguré et devient une métaphore que je nomme: « Chimère Vaniteuse ».
Je ronge l’image de ce corps en la dépossédant de sa surface, comme pour le marquer et l’authentifier dans une singularité qui lui permet de passer de l’ombre à la lumière.”.