Dans une volonté de développement et de structuration des arts visuels sur le territoire,
la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe a lancé à en octobre 2021 un appel à projets
pour la mise en œuvre du SODAVi. Notre association AARC, Amis Artistik Rézo Caraïbes, a candidaté.
Elle a été sélectionnée pour la qualité de notre réponse et de notre ancrage territorial.
.

Qu’est-ce que le SODAVi ?

Initié par le ministère de la Culture, il s’agit d’un outil de construction collective des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des artistes, des acteurs et actrices professionnel(le)s des arts visuels et des publics. Il vise à être mené dans chaque région selon ses spécificités en invitant toutes les parties dont les institutions, les collectivités.

Pourquoi un SODAVi Guadeloupe ?

L’élaboration d’un SODAVI doit permettre, à l’échelle du territoire guadeloupéen, d’établir un état des lieux du secteur des arts visuels et de susciter son développement par une concertation de l’ensemble de ses acteur·rice·s. et porté par une équipe d’étude et de recherche constituée d’acteur·rice·s ancré.e.s dans le paysage de l’art, le SODAVi Guadeloupe veut rassembler l’ensemble des acteur·rice·s des arts visuels. Et ce, autour d’une démarche de concertation et à termes de co-construction des politiques publiques.

L’artiste, ses conditions de vie, ses moyens de création, et la qualité de ses interactions au sein d’un territoire et en direction des publics, se trouvent être à la base de tout un écosystème. Le SODAVI Guadeloupe est l’opportunité de réfléchir ensemble afin de dynamiser les synergies entre les acteurs des arts visuels selon un objectif commun de développement et de valorisation des artistes guadeloupéens et de leur création, d’amélioration de leurs conditions d’exercice, de développement économique du secteur et de faciliter l’accès du public aux créations.

Pour archiver ce qui a déjà été fait, documenter, rassembler, créer, innover, échanger de bonnes pratiques.

À qui s’adresse le SODAVI ?

Faire ensemble, c’est l’ADN du SODAVi. Co-construire est le maître-mot de cette démarche. Elle s’adresse alors à tou·te·s les acteur·rice·s de cet écosystème, des artistes, aux amateur.e.s d’art en passant par les technicien·ne·s des différents champs des arts visuels et élu·e·s motivé·e·s par l’idée d’identifier, de prolonger ou de définir les politiques culturelles structurantes dans le champ des arts plastiques.

Que regroupent
les arts visuels ?

Le champ des arts visuels est extrêmement créatif certes et évolutifs. Toujours en train de se réinventer, entre recherche et force d’audace. Aujourd’hui, l’ère du numérique, de la digitalisation, des NFT bousculent plus encore les limites de l’art, éclatant souvent les frontières entre les disciplines et les territoires de compétences.

Ici, quelques professions découlant des arts visuels :

  • Animateur 2D-3D
  • Artiste peintre
  • Bédéiste
  • Caricaturiste
  • Concepteur d’animation 2D et 3D
  • Concepteur-designer d’expositions
  • Créateur d’espace /
    Décorateur-étalagiste
  • Designer de mode
  • Designer graphique
  • Designer industriel d’objets inédits
  • Dessinateur d’animation
  • Dessinateur d’animation 2D et 3D
  • Graphiste-auteur.e
  • Graveur d’art
  • Graveur-lettreur assisté par ordinateur
  • Illustrateur
  • Infographiste-auteur.e
  • Lettreur d’enseignes
  • Maquettiste plasticien
  • Photographe
  • Photographe portraitiste d’art
  • Sculpteur
  • Sérigraphe
  • Sérigraphe à la main
  • Technicien en design de présentation
  • Technicien en design industriel de création
  • Technicien en dessin animé
  • Technicien infographiste
  • Vidéaste-auteur.e (films artistiques expérimentaux)

Comment se déroule
le SODAVi ?

2022, sera une année rythmée de chantiers d’analyse,
de rencontre et de réflexion en 3 phases :

  1. l’actualisation d’un diagnostic réalisée en 2015
    (incluant un nouveau recensement des artistes)
  2. une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs de la scène artistique guadeloupéenne à travers la mise en place d’ateliers en dialogue avec des invités du territoire et extérieurs.
  3. une phase de construction d’un plan d’actions, issu des pistes de travail dégagées collégialement lors des ateliers thématiques et fédérateurs.

L’équipe

Le laboratoire des coordonnateurs-trices du réseau SODAVi Guadeloupe :

Lucie EMGBA MEKONGO (ép.) SOLVAR, Enseignante, Marché des arts extra-européens

Goodÿ, artiste, Délégué régional du CAAP (Comité pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices) sur la question des droits et de la veille (dispositifs pour la création)

Rachel MEUNIER, Consultante internationale (Secteurs sociaux et Culture, gestion statistique, dépouillage et analyse des questionnaires)

Cynthia PHIBEL, manager de projet culturel, historienne d’art et plasticienne,

Chargée de coordination de l’étude,

Éric VÉLARD, Expert-comptable, en charge également du référencement et de la mise à jour de la base de données des artistes, trésorier de l’association,

Le Comité

S’agissant d’un outil de « structuration », le SODAVi invite des forces actives du territoire, de façon à créer une dynamique dans la réflexion autour des pistes de travail proposés en amont et collectés à la rencontre des artistes.

Le comité invite, intuitu personae, des personnalités du monde de l’art, des institutions publiques et privés et les artistes eux-mêmes.

L’occasion aussi de questionner en fédérant : acteurs-trices, opérateurs-trices de l’art, en analysant les modalités de mise en œuvre collective d’une charte (s’appuyer sur une définition des politiques publiques en matière d’arts visuels pour le territoire).

Le Comité a ceci qu’il est évolutif autour des experts invités et fonctions des thématiques.

Lecteurs, lectrices, correcteurs, correctrices

Cynthia CLARION, Professeure PLP Lettres Histoire, secrétaire de l’association
Nicole SILBERSTEIN & Sylvain SILBERSTEIN, (Éditions Syllepses)

Autres interventions extérieures : prestataires

  • Webmaster,
  • Logistique, technique webinaire,
  • Accueil des ateliers,
  • Rédaction de compte-rendu

LES PHASES DÉTAILLÉES

1/ Diagnostic

Recensement des artistes et, Mise à jour de l’étude (mars-avril)

Produite en 2015 par le Troisième Pôle, l’étude réalisée à la demande de la Région Guadeloupe, visait la mise en place d’un centre d’art. Ici, il s’agit en partant de l’existant, de travailler à des propositions de structuration du secteur.

Action : mars 2022 (lancement) – Première semaine de mars (dépouillement et lancement des invitations pour le 1er chantier le 29 mars 2022).

définition d’un périmètre de travail : comment se défini le champ des arts visuels ( pratiques, disciplines)

mise en place d’un questionnaire à l’attention des acteurs, actrices, opérateur, opératrices du champs des arts visuels ( s’accorder sur le contenu)

2/ Concertation
Les Ateliers fédérateurs
(mars à septembre)

Chantier de réflexion #1 (28 mars)

Ancrage territorial

Quelle histoire des arts et des pratiques artistiques en Guadeloupe

Accompagnement de la création : Regards croisés sur le monde des arts visuels en Guadeloupe

Acteur-trice.s, Opérateur-trice.s des arts visuels.

Historien.nne.s, critique d’art, collectionneurs, collectionneuses, monde associatif…

Coopération entre collectivités, institutions et professionnel·le·s des arts visuels.

Comment favoriser les bonnes pratiques ?

Chantier de réflexion #2 (avril)

Vivre de son art, économie et marché,

Statuts juridiques de l’artiste et de ses œuvres dans les territoires d’outre-mer.

Rémunération et reconnaissance des métiers d’artiste : Où s’étend le champ des arts visuels et Comment assurer le parcours de l’artiste de la recherche à la diffusion ?

Échanges de bonnes pratiques.

Quels outils, quels leviers matériels et immatériels pour favoriser l’interconnaissance, la coopération entre les acteur·rice·s de l’art en Guadeloupe ?  Dépasser l’isolement vers les regards croisés. Comment penser l’accompagnement des professionnel·le·s dans les arts visuels en Guadeloupe ?

Quelles formes et formats ? Quels contenus et méthodes ? Quelles missions ? Par qui, pour qui ?

Chantier de réflexion #3 (mai)

Circulation des œuvres et des artistes : Marché et économie de l’art en question !

Diffusion, médiation et publics : quels besoins ? Quels enjeux ?

Quelles nouvelles formes imaginer ?

Espaces de diffusion

Création de réseaux structurant et fédérant des liens identifiables et lisibles.

Chantier de réflexion #4 (juin)

Communication multicanale

Rencontre(s) des revues…

Édition, site internet, l’artiste à l’heure de la digitalisation.

Chantier de réflexion #5, #6, #7 par groupe en  mai, juin, juillet, août en parallèle des chantiers thématiques

  • Les galeries, espaces culturels concernés ou intéressés et autres espaces de diffusion,
  • Les collectivités et institutions,
  • Ateliers par champs disciplinaires avec un rapporteur par table,
  • Les écoles, Lycées, Universités en lien avec le rectorat, incluant le CMA

ÉTAT DES LIEUX
Les étapes clés

2021

15 novembre
Date limite de réception des offres pour l’appel à candidature

7 décembre
Première réunion avec le POUVOIR ADJUDICATEUR :
l’État, Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe

28 décembre
Communication publique du Lauréat

2022

Phase 1

Février : Début de mise à jour de l’étude

Mars : Second Rendez-vous avec la DAC

Lancement du SODAVi Atelier #1

Enquêtes au près des artistes auteur.e.s
et des structures (mars-avril)

 

Enquêtes au près des artistes auteur.e.s
et des structures (mars-avril)

 

Analyse, synthèse (conforter les ateliers thématiques préconisés ou les mettre à jour mars à ) – début mai.

3e et 4e Rendez-vous de suivi avec la DAC
(mai et août)

Phase 2

Ateliers thématiques (fin mars à août)
Développement des différents chantiers

Phase 3

Écriture du rapport (septembre)
RESTITUTION (octobre)