L’Institut français NL et la Jan van Eyck Academie proposent une résidence de six mois à un(e) artiste établi(e) en France et souhaitant développer un projet de recherche qui alimente sa pratique artistique en profondeur, à Maastricht aux Pays-Bas.
Le participant sélectionné est soutenu par l’équipe et les conseillers de la Jan van Eyck Academie, a accès à un atelier privé, dispose d’un budget de production et d’une allocation mensuelle. Le participant est également invité à utiliser les installations de la Jan van Eyck Academie : la bibliothèque, les cinq laboratoires et les trois départements de recherche. Parallèlement à ses projets individuels, le participant est invité à contribuer au programme public de la Jan van Eyck Academie.
La Jan van Eyck Academie a pour mission d’explorer le rôle citoyen de l’art, du design et d’autres pratiques créatives en relation avec la crise climatique, la dégradation de l’environnement et leurs multiples conséquences. Cette orientation vise à créer un terrain commun qui englobe une diversité de pratiques et permet à une multitude de voix de s’exprimer. En tant que lieu de résidence pluridisciplinaire, la Jan van Eyck Academie à Maastricht met à disposition le temps, l’espace et l’expertise nécessaires pour permettre à des artistes, designers (graphisme, mode, culinaire et social), écrivains, conservateurs et architectes du monde entier de développer en profondeur leur pratique artistique.