Asia NYEMBO Mireille

Née en 1984 à Kalemie en République Démocratique du Congo. Elle fait des études secondaires en biologie-chimie, et en architecture d’intérieur à l’Académie de beaux-arts de Kinshasa.

Au-delà de ses champs de compétences premiers, elle s’ouvre à d’autres espaces de création : littérature, vidéo, photo, performance, installation et cinéma. Ces domaines artistiques sont devenus les moyens avec lesquels elle trouve sa liberté d’expression. L’art étant pour elle l’expression profonde de l’esprit, elle conjugue à une œuvre fictionnelle des récits d’enfance dans une famille aisée et déchirée, des longues années de maladie, le génocide du Rwanda, la guerre de l’est du Congo.

En 2014, Asia s’installe à Bruxelles. Deux ans après, elle obtient une bourse de recherche et d’expérimentation artistique grâce à laquelle elle développe un projet de 12 mois sur la fibre de raphia. En 2017, elle expose à Tamat à Tournai. En 2018, Au centre culturel Alter Schlachtof à Eupen, à la gallérie Komplot à Bruxelles, ainsi qu’en 2019 à la maison d’art Flamande Kunst In Huis Bruxelles. Dans la même année Asia est retenue comme curatrice et scénographe au centre culturelle de Eupen Alter Schlachtof dans une exposition « miroir ancestrale » organisé par le festival Africanight et participe à la biennale Congo Biennale à Kinshasa.

Au cœur d’un questionnement sur la transversalité des champs de la pensée et de la création, en 2020, elle participe à une résidence de recherche historique sur le vécu de Pauline Lumumba à Lumumba Librery à Bruxelles. Elle présente son travail en tant qu’artiste dans la conférence mondiale organisée par the  George Washington Museum, Textile Museum and Cotsen Fondation. Elle termine la même année avec une seconde conférence à l’AKAA la foire internationale d’art contemporain Africain de Paris. En 2021 actuellement, Asia enseigne sa propre pratique artistique L’Art Balloon dans une école de citoyenneté Belge, et participe à l’exposition « Fil » qui regroupe des artistes internationaux entre autre l’artiste Chiharu Shiota.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *