Gwladys Gambie intègre le Campus Caribéen des Arts en 2009 après un cursus universitaire. Après l’obtention de son DNSEP art en 2014, elle expose en Martinique, à Cuba, à Miami.
Elle réalise également des résidences d’artistes à Aruba (Caribbean Linked), en Guadeloupe avec les Ateliers Médicis en 2018, à la FountainHead Residency (Miami), à Alice Yard (Trinidad & Tobago).
Du 19 au 30 Avril, Gwladys Gambie réalisera la Homo Sargassum residency, organisée par le Tout-Monde Foundation.
Du 5 Mai au 29 Juillet 2021, elle poursuivra sa pratique à la Cité Internationale des arts à Paris dans le cadre de la résidence « Ondes ».
La condition féminine noire est l’une de ses problématiques principales à côté de celle de la pratique du dessin. Entourée d’une nature verdoyante et luxuriante, elle enrichie son imaginaire et intègre une dimension onirique à son travail graphique. Corps et flore marine s’entremêlent. Le créole, langue très imagée, chargée en symboles, lui permet de créer une iconographie spécifique dans son travail autour du corps.
Gwladys Gambie questionne la représentation du corps féminin noir, et tente de l’affranchir des stéréotypes, normes et carcans coloniaux dans un univers singulier, mythologique et sensuel. Son œuvre est la recherche d’une représentation décoloniale et la quête d’une réappropriation du corps féminin noir.
Dans sa pratique, le corps est un lieu d’expérimentations, un territoire identitaire, social et poétique.
Le corps féminin, terrain d’oppression, de contrôle, de domination et de discrimination devient un territoire poétique, une cartographie sensible.